top of page

Si mes enfants ratent les cours à cause de la grève dans les transports, seront-ils sanctionnés ?

7 Mars 2023


Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu, une question liée à la grève et à l'école. Marine Brossard y répond sur le plateau de Julien Arnaud.

Conformément à la loi, les enfants ont l’obligation d’aller à l’école. Mais l’article L131-8 du code de l’Éducation prévoit que certains motifs justifient une absence : une maladie, une raison familiale ou des problèmes de transport.


Ce motif est inclus dans les "empêchements résultant de la difficulté accidentelle des communications" mentionnés dans le texte, nous détaille l’Education Nationale.


Mais pour cela, il faut prouver à l’établissement que l’absence était légitime. Par exemple "en demandant un justificatif au guichet de la compagnie de transport", conseille Maître Valérie Piau, avocate au barreau de Paris spécialisée en droit de l’éducation.


Autre option, rédiger un mot pour votre enfant, détaillant la raison de l'absence. Ensuite, chaque établissement appréciera, au cas par cas, si l’absence est justifiée ou non.

Notez tout de même que si votre enfant manque plus de 4 demi-journées dans le mois, après un avertissement, vous êtes est passible de poursuite pénale.




bottom of page