top of page

Rentrée scolaire : pour quelles raisons pouvez-vous demander que votre enfant change de classe


Votre enfant vient de faire sa rentrée, mais il ou elle ne se sent pas bien dans sa classe. Éloigné de ses amis, emploi du temps en inadéquation avec l'organisation familiale... Voici pour quelles raisons et comment vous pouvez faire une demande de changement de classe.


Quels sont les motifs valables pour demander un changement de classe ?

Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de l'éducation, autrice du Guide Piau, les droits des élèves et des parents d’élèves, chez L’Etudiant, indique que les parents "ne sont pas en droit d'exiger un changement de classe". "Cela reste discrétionnaire du chef d'établissement ou du directeur d'école, ça sera à elle ou à lui d'apprécier la demande", explique-t-elle.

Selon l'avocate, certains motifs seulement peuvent être "suffisamment objectifs et légitimes" pour permettre à une demande de changement de classe d'aboutir. "Il peut s'agir de cas de harcèlement scolaire, qui nécessiterait que l'enfant soit changé de classe, ou alors un motif médical, si le jeune a besoin d'un suivi particulier qui doit pouvoir correspondre à un emploi du temps spécifique. Certains parents font aussi valoir des arrangements entre familles ou avec une même nounou pour des trajets qui feraient que leur organisation serait facilitée si des enfants étaient dans la même classe", ajoute Valérie Piau.

Pour Laurence Colin, secrétaire générale adjointe SNPDEN-Unsa, qui souligne qu' "énormément de demandes sont faites chaque année", les requêtes qui sont acceptées sont celles qui reposent sur des préconisations médicales.


"Nous essayons de limiter les choses, sinon cela ouvre la voie à bien d'autres demandes... Il n'est pas possible d'avoir une école à la carte, il faut bien se rendre compte du travail de préparation qui est fait pour organiser la répartition des élèves et la création des emplois du temps", souligne-t-elle.


Toutes deux affirment que faire une demande pour la simple raison qu'un enfant souhaite être en classe avec ses copains ou ses copines ne suffira pas.


Comment faire la demande et qui décide ?

Valérie Piau conseille aux parents qui souhaitent faire une telle demande de prendre rendez-vous avec le chef d'établissement. À défaut de réponse positive, ils peuvent commencer par mettre leur demande par écrit via un mail, ou alors d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. "Le mieux étant d'accompagner la requête d'éléments factuels", poursuit l'avocate. "Je recommande souvent aux parents de mettre des pièces justificatives qui viendront soutenir la demande : des éléments de suivi médical, des mails attestant de témoignages en cas de harcèlement, etc."


Si le chef d'établissement refuse la demande, les parents peuvent se tourner vers la hiérarchie, explique Valérie Piau, à savoir l'Inspecteur de l'éducation nationale pour le premier degré et le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen). Mais Laurence Colin considère que de telles préoccupations sont rarement gérées par le directeur académique.


Valérie Piau souligne que la requête peut parfois fonctionner, mais "l'idéal est de faire savoir des besoins que l'on estime spécifiques de l'enfant, en amont, dès la fin de l'année scolaire précédente".


"Quoi qu'il en soit, toutes les demandes ne peuvent bien entendu pas être acceptées, surtout s'il s'agit d'être avec ses amis", ajoute-t-elle. Ce qu'appuie Laurence Colin qui estime que "cela fait partie de l'apprentissage de l'autonomie et de la socialisation de changer de classe. Sans que cela ne soit brutal ou mal vécu par les élèves, cela leur permet de s'habituer aux changements".


Est-il possible de changer d'établissement après la rentrée ?

Faire une demande de changement d'établissement a peu de chances d'aboutir, selon Valérie Piau, étant donné que cela relève de l'affectation des élèves à des établissements publics. Il faut donc se référer au rectorat, en faisant une demande de dérogation. Là encore, celle-ci doit être appuyée par des raisons suffisantes aux yeux de l'Education nationale.


bottom of page