Par Nina Waechter, L'Etudiant, publié le 04 Mai 2023
Après les épreuves de spécialité ou à l'approche de la fin de l'année scolaire, vous pouvez être tenté de manquer des cours. Mais tout au long de votre scolarité et particulièrement en première et en terminale, l'absentéisme peut vous être défavorable.
L'assiduité, c'est-à-dire la présence en classe et aux examens, fait partie des obligations des élèves, comme le précise l'article L.511–1 du Code de l'éducation. Que risquez-vous en cas d'absence en cours, à un devoir ou encore au bac ?
Dans quels cas une absence est-elle autorisée ?
Dès que votre absence en classe est constatée, vos parents en sont informés par l'établissement et doivent en faire connaître le motif.
Pendant l'année, les justificatifs d'absence sont validés ou non par le chef d'établissement. "L'établissement ne peut pas exiger un certificat médical, sauf dans le cas de certaines maladies contagieuses", explique Valérie Piau, avocate spécialiste en droit de l’éducation et auteur du Guide Piau, les droits des élèves et des parents d’élèves. La famille doit simplement attester le motif d'absence sur l'honneur."
Selon l'article L131–8 du Code de l'éducation, les absences sont autorisées dans les cas suivants :
Une maladie de l'élève, ou de l'un de ses proches, dans le cas d'une maladie contagieuse.
Une réunion de famille, comme un mariage ou un enterrement.
Un empêchement causé par un accident durant le transport.
Un enfant qui suit ses représentants légaux dans un déplacement.
Que risquez-vous en cas d'absences non justifiées ?
"À partir de trois demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, les personnes responsables de l'élève sont convoquées par le chef d'établissement pour un rappel", explique Valérie Piau. Si cela n'a pas d'effet, le chef d'établissement peut saisir le Dasen (directeur académique des services de l'Éducation nationale). Dans certains cas, celui-ci pourra adresser un avertissement aux parents, puis, si l'absentéisme perdure, saisir le procureur de la République des faits susceptibles d'être constitutifs d'une infraction pénale.
Même si les sanctions pénales demeurent "exceptionnelles", ne pas justifier votre absence ou donner des motifs inexacts expose vos parents à une amende de 135 euros, selon l'article R 624–7 du code pénal. Et si les absences injustifiées compromettent votre éducation, vos parents risquent deux ans de prison et 30.000 euros d'amende, selon l'article 227–17.
L'absentéisme peut aussi conduire "à une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive, même si c'est rare en fin d'année", explique l'avocate. En revanche, un professeur ne peut pas mettre un zéro à un élève absent à un contrôle. "La règle est simple : il faut toujours faire la distinction entre le travail de l'élève et son comportement." Mais attention : en première et en terminale, c'est différent si le devoir compte pour le contrôle continu au bac.
Que risquez-vous en étant absent aux épreuves du bac ? "Si un élève est absent à un devoir qui compte pour le contrôle continu, l'établissement doit organiser une épreuve de remplacement. Et si l'élève est à nouveau absent sans justification sérieuse, il aura la note de zéro", indique Valérie Piau. En cas d'absence à une épreuve terminale du bac, vous aurez également zéro, "sauf cas de force majeure, par exemple une hospitalisation". Dans ce cas-là, vous pourrez être autorisé à repasser votre examen lors de la session de septembre. Si vous considérez que votre justificatif d'absence au bac a été refusé à tort, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du SIEC (service interacadémique des examens et concours) ou du rectorat, chargés de valider les justificatifs. Pour cela, vous avez deux mois après la décision de refus. En cas de réponse négative, vous pouvez ensuite saisir le juge administratif, et en parallèle, le défenseur des droits. L'absentéisme est mentionné dans le dossier Parcoursup Sur Parcoursup, certaines formations prennent en compte votre comportement, indiqué par votre établissement et vos professeurs. L'absentéisme peut être perçu comme un manque de sérieux ou d'implication dans les études, en particulier par des formations sélectives. De plus, rester assidu jusqu'à la fin de la terminale permet aussi de ne pas commencer vos études supérieures avec des lacunes. Même si vous avez déjà passé vos épreuves de spécialité, il vous reste une partie du programme à étudier. N'oubliez pas que, même en fin d'année, vos absences peuvent être mentionnées dans votre livret scolaire : cela peut donc vous pénaliser, notamment si vous comptiez sur votre dossier pour obtenir un arrondi favorable (donnant accès aux rattrapages ou à une mention) lors des commissions d'harmonisation.
Comments