top of page

Maquillage, jogging, short... Les collèges et lycées ont-ils le droit d’interdire une tenue


Peut-on venir en mini short au lycée? Chaque année des tensions apparaissent autour de la définition de ce qui est jugé comme une «tenue scolaire correcte». Le Figaro Étudiant fait le point sur ce qui est autorisé.


Avec l’été indien, c’est la même rengaine. Des jeunes filles se plaignent des remontrances des surveillants quant à leur tenue. En effet, beaucoup d’établissements, publics et privés, ont banni les shorts, débardeurs, robes trop sexy, et aussi jogging en dehors des heures de sport. Ce qui révolte certains élèves qui jugent ces interdictions sexistes et le font savoir sur Instagram et Twitter.


Mais est-ce légal d’imposer une tenue «correcte» à l’école? «Le cadre juridique sur les ‘tenues correctes’ reste assez flou», répond Valérie Piau, avocate de l’éducation et auteure du Guide Piau: les droits des élèves et des parents d’élèves (L’Étudiant). «La loi n’interdit que le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, ainsi que tout vêtement recouvrant le visage». La notion de «tenue correcte» est définie par les directeurs d’établissements, qui peuvent détailler les interdictions dans leur règlement intérieur. Néanmoins, ils ne décident jamais seuls: la rédaction du règlement est réalisée par un conseil d’administration composé à la fois par la direction, les enseignants, les personnels, les élèves et les parents d’élèves.


Les parents peuvent solliciter le rectorat

«Dès lors qu’une proposition est adoptée par la majorité, les parents et les élèves peuvent la contester auprès du conseil d’administration. Si celui-ci ne vote pas en faveur de sa modification, ils peuvent solliciter le rectorat ou l’inspecteur d’académie afin de vérifier la légalité de ladite proposition», détaille Valérie Piau.


Hygiène et sécurité comme autres motifs d’interdiction

Certains vêtements peuvent aussi être interdits pour des raisons de sécurité. «Les tenues vestimentaires doivent être conformes aux règles d’hygiène et de sécurité et être adaptées aux activités suivies, notamment aux activités sportives et de travaux pratiques en laboratoire. Dans ce dernier cas, ne peuvent être admis notamment les vêtements ou accessoires flottants ou facilement inflammables, ou susceptibles d’entraver le port des équipements de protection individuelle», indique, par exemple, l’article 28 du règlement intérieur de l’université Paris Descartes.

Et pour éviter la fraude... Ce même règlement stipule que pour «prévenir toute fraude ou tentative de fraude [lors d’un examen], le port de tenue ou de signe quelconque ne doit pas rendre impossible ou difficile l’identification de la personne ou être susceptible d’engendrer un doute sur son identification».

bottom of page