top of page

Les élèves ont-ils le droit de faire grève, est-ce un motif d'absence valable ?

7 Mars 2023

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu, une question liée à la grève et à l'école. Marine Brossard y répond sur le plateau de Julien Arnaud.


Non, pas du tout. Le droit de grève est un droit constitutionnel reconnu uniquement aux travailleurs. Or les élèves ne sont pas des travailleurs, et ne peuvent "cesser le travail". En revanche, le code de l'Éducation mentionne très clairement que les élèves sont soumis à une obligation d’assiduité. Toute absence doit donc être justifiée (problème exceptionnel de transport, un motif familial, ou une maladie), sous peine de sanction, allant de l'avertissement à l’exclusion, qui sera décidée en conseil de discipline. Et en cas de contrôle continu, l'élève sera directement pénalisé par son absence.


Sachez par ailleurs que si votre enfant manque plus de 4 demi-journées dans le mois, après un avertissement, vous êtes théoriquement passible de poursuite pénale.


Si votre enfant compte bloquer son établissement, notez qu’il sera dans l'illégalité : empêcher étudiants ou professeurs d’accéder aux salles de classe relève de l’"entrave à la liberté d’aller et venir dans un lieu public".


Par ailleurs, nous explique Maître Valérie Piau, avocate au barreau de Paris spécialisée en droit de l’éducation, dans l’enceinte de l’établissement, l’élève est tenu au principe de neutralité politique.





bottom of page