top of page

L’orientation scolaire est une grande source de conflit entre les parents et les profs

  • 30 août 2018
  • 2 min de lecture

Avocate spécialisée depuis plus de quinze ans dans le droit de l’éducation, Valérie Piau nous explique aujourd’hui en quoi l’orientation scolaire est une source de conflit entre les parents et les enseignants.

Comment naissent les conflits entre les familles et l’Education nationale ?

VALÉRIE PIAU. C’est quand les parents ont l’impression d’une injustice que le ton monte, entre eux et les enseignants ou les chefs d’établissements. Dans mon cabinet, je reçois des gens qui ont le sentiment de n’être pas écoutés, ou qui pensent que l’école n’agit pas, ou plus, pour le bien de leur enfant. Ils ont tous en commun la crainte que la scolarité de leur fils ou de leur fille soit en péril.

Quels sujets cristallisent le plus les tensions ?

VALÉRIE PIAU. Ceux qui poussent la porte de mon cabinet d’avocat ne viennent pas pour une simple mauvaise note. En général, ils se sentent vraiment en détresse. La question de l’orientation scolaire (en fin de 3e ou de Seconde, NDLR) est une grande source de conflits, de même que l’absence de réaction de l’établissement scolaire dans les cas de harcèlement entre élèves. D’autres me saisissent quand ils ne parviennent pas à obtenir les aménagements de scolarité nécessaires pour leur enfant en situation de handicap, ou quand leur ado se voit refuser une réinscription au lycée après un échec au bac.

Y a-t-il des parents qui exagèrent, ou exigent trop de l’école ?

VALÉRIE PIAU. Oui, comme dans tous les domaines. Certains sont dans la surprotection et auront tendance à se plaindre de toute sanction. Mais, la plupart du temps, leur démarche n’est pas belliqueuse : il s’agit moins pour eux de régler son compte à l’Education nationale que de trouver, le plus vite possible, la solution à un problème qui touche directement leur enfant. C’est le cas notamment quand les parents se mobilisent pour obtenir un remplaçant, en cas d’absence prolongée d’un professeur ou de poste vacant dans une école.

À votre avis, qu’est ce qui pourrait aider à déminer les conflits entre les parents et l’école ?

VALÉRIE PIAU. L’information des familles. Comme il y a un Code de la route, il existe un Code de l’éducation, mais beaucoup de gens l’ignorent totalement. Or, un cadre qui pose ce qui est autorisé ou pas aide à pacifier les relations. Sinon, les familles peuvent avoir le sentiment d’être soumises au règne de l’arbitraire.

* « Le guide Piau. Les droits des élèves et des parents d’élèves », Valérie Piau, éditions de l’Etudiant, 22 €.

LE PARISIEN – Publié le 29/08/018 par Christel Brigaudeau

 
 
 

3 commentaires


sajeso7559
il y a un jour

Article très pertinent : il met en lumière une vraie difficulté que vivent beaucoup de familles — la manière dont on aborde l’orientation peut vraiment transformer le dialogue entre parents, élèves et profs, et cet équilibre mérite qu’on y réfléchisse avec nuance.

https://spacefortuna-casino.com/

J'aime

Mv Crash
Mv Crash
26 nov. 2025

Votre discussion sur l'importance de construire des bases solides en mathématiques, notamment pour les jeunes apprenants, résonne particulièrement. En effet, une compréhension précoce et intuitive de ces concepts est cruciale pour la confiance et la progression future des enfants dans des domaines plus complexes. Dans ce contexte, trouver des outils pédagogiques efficaces pour rendre l'apprentissage des tables de multiplication moins intimidant et plus engageant est souvent un défi pour les parents et les éducateurs. Pour ceux qui cherchent à soutenir leurs enfants dans cette étape, nous avons développé une ressource de tableaux de multiplication clairs et personnalisables qui peut s'avérer très utile.

J'aime

ht th
ht th
03 nov. 2025

Félicitations pour cet article ! L'analyse est profonde et présentée d'une manière qui captive le lecteur. Votre texte m'a fait réfléchir à l'importance de l'expérimentation et de l'itération rapide. C'est en testant que l'on apprend le plus vite. Quand je veux tester du code HTML, CSS ou même JavaScript, je me tourne vers un outil en ligne qui offre un aperçu instantané. Cela me permet de valider une idée en quelques secondes avant de l'intégrer dans un projet plus large. C'est la base d'un développement agile.

J'aime
bottom of page