• Valérie PIAU

Bac 2020 : vers une multiplication des contestations ?

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/bac-2020-vers-une-multiplication-des-contestations_2129906.html


Des candidats malheureux au bac pourraient mettre en avant une "rupture d'égalité", compte tenu des modalités d'examen très particulières cette année.


Les avocats spécialisés en droit de l'éducation pourraient avoir du pain sur la planche ces prochaines semaines. Depuis un moment déjà, Me Valérie Piau reçoit de nombreux appels de familles inquiètes. "En général, les demandes de renseignement sur les recours possibles pour les candidats recalés au bac n'interviennent qu'après la publication des résultats, explique-t-elle. Cette année, les conditions inédites et plutôt opaques d'obtention de l'examen ont suscité beaucoup d'interrogations en amont." (...)


Une rupture potentielle d'égalité

L'écho de possibles "bidouillages" de notes risque aussi de semer le doute dans l'esprit des parents de candidats malheureux. Certains ont lu dans la presse des témoignages d'enseignants qui auraient remonté la moyenne un peu faible d'un élève "méritant". Des établissements scolaires prestigieux, connus pour noter sévèrement, auraient également succombé à la tentation de "réajuster" leurs évaluations... Avant même que le livret ne passe entre les mains du fameux "jury d'harmonisation" censé s'acquitter de cette tâche. "Si ces cas étaient avérés, on pourrait mettre en avant une rupture d'égalité", estime Valérie Piau. (...)

Extrait de l'article "Bac 2020 : vers une multiplication des contestations ?" Par Amandine Hirou, publié sur l'Express.fr le 07/07/2020 à 08:00, mis à jour à 10:20


Obtenez vos réponses

Réservez votre consultation

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Restez en contact avec le cabinet 

Home

About Me

News

Events

Get Involved

Contact

Valérie PIAU

- AVOCAT A LA COUR -

DEPUIS 1994

  • Twitter
  • Youtube
  • FACEBOOK
  • Linkedin