Source ladepeche.fr le 08.09.2021par Caroline Pain https://www.ladepeche.fr/2021/09/07/rentree-scolaire-comment-et-pour-quelles-raisons-pouvez-vous-demander-que-votre-enfant-change-de-classe-9774516.php
Votre enfant vient de faire sa rentrée, mais il ou elle ne se sent pas bien dans sa classe. Éloigné de ses amis, emploi du temps en inadéquation avec l'organisation familiale... Voici pour quelles raisons et comment vous pouvez faire une demande de changement de classe.
Quels sont les motifs valables pour demander un changement de classe ?
Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de l'éducation, autrice du Guide Piau, les droits des élèves et des parents d’élèves, chez L’Etudiant, indique que les parents "ne sont pas en droit d'exiger un changement de classe". "Cela reste discrétionnaire du chef d'établissement ou du directeur d'école, ça sera à elle ou à lui d'apprécier la demande", explique-t-elle.
Selon l'avocate, certains motifs seulement peuvent être "suffisamment objectifs et légitimes" pour permettre à une demande de changement de classe d'aboutir. "Il peut s'agir de cas de harcèlement scolaire, qui nécessiterait que l'enfant soit changé de classe, ou alors un motif médical, si le jeune a besoin d'un suivi particulier qui doit pouvoir correspondre à un emploi du temps spécifique. Certains parents font aussi valoir des arrangements entre familles ou avec une même nounou pour des trajets qui feraient que leur organisation serait facilitée si des enfants étaient dans la même classe", ajoute Valérie Piau.
Pour Laurence Colin, secrétaire générale adjointe SNPDEN-Unsa, qui souligne qu' "énormément de demandes sont faites chaque année", les requêtes qui sont acceptées sont celles qui reposent sur des préconisations médicales.
"Nous essayons de limiter les choses, sinon cela ouvre la voie à bien d'autres demandes... Il n'est pas possible d'avoir une école à la carte, il faut bien se rendre compte du travail de préparation qui est fait pour organiser la répartition des élèves et la création des emplois du temps", souligne-t-elle.
Toutes deux affirment que faire une demande pour la simple raison qu'un enfant souhaite être en classe avec ses copains ou ses copines ne suffira pas.
Comment faire la demande et qui décide ?
Valérie Piau conseille aux parents qui souhaitent faire u