Revues de presse du Cabinet Piau

REVUES DE PRESSE

Retrouvez le Facebook Live du Figaro Etudiant

l’occasion de la journée contre le harcèlement à l’école, Paul de Coustin reçoit Maître Piau, avocate et auteur du Guide « Le droit des élèves et des parents » et Sophie de Tarlé, rédactrice en chef au Figaro Étudiant et auteur de Halte au harcèlement à l’école.

>> Lien vers le Facebook Live

 

À l’école, le poison du cyberharcèlement sexuel

Les filles sont davantage insultées en ligne au sujet de leur apparence physique et font plus l'objet de rumeurs et de «sextos».





«Revenge porn», «sexting», «slutshaming» (1). Des mots venus du monde anglo-saxon pour décrire ce harcèlement sexuel et sexiste qui sévit sur Internet, ce grand lieu de sociabilité des ados. Alors que le hashtag #balancetonporc a marqué les esprits, la troisième journée nationale «Non au harcèlement», organisée ce 9 novembre par l'Éducation nationale, tournera largement autour du «cyberharcèlement». Or sur la Toile comme dans la vie réelle, les filles en sont davantage victimes (2).

>> Lire la suite de l'article


Article paru aujournal Le Figaro par Caroline BEYER LE 09.11.2017

Droit de l’enfant au Respect à l’École

Pour Valérie Piau, avocate à la Cour de Paris, spécialiste en droit de l'éducation et auteure du Guide Piau, des progrès restent à faire aujourd'hui encore en termes de reconnaissance du droit de l'enfant au respect à l'Ecole, notamment en matière de sanctions et d'orientations scolaires.

Magazine animation et éducation, numéro 259,  août 2017, article  de Marie-France RACHEDI

>> Lire l'article complet

Recalés au bac, ils se retrouvent sans lycée le jour de la rentrée

Thibaud et Gilles ont échoué au bac. Faute de place, ces élèves de terminale STI2D ne peuvent pas redoubler dans leur lycée. Ils sont dans l’attente d’une décision de leur académie.


Alors que 12 millions d’élèves reprennent le chemin des cours ce lundi, Thibaud et Gilles font leur rentrée... à la maison. Ces deux élèves de terminale STI2D du lycée Charles de Gaulle de Poissy (Yvelines) n’ont pas obtenu leur bac en juin dernier. Faute de place dans leur établissement, ils ne peuvent pas se réinscrire en classe de terminale, les lycées donnant en effet la priorité aux élèves de première.

>> Lire la suite <<

Par Jean-Marc De Jaeger • Publié le 04/09/2017 sur http://etudiant.lefigaro.fr

Résultats bac 2017 : peut-on contester sa note ou un refus de redoublement ?

Les réponses de l’avocate Valérie Piau, autrice d’un guide sur le droit des élèves et des parents d’élèves, sur les recours possibles en cas de déception après les résultats de l’examen.

A l’issue des résultats du bac 2017 puis du rattrapage, du mercredi 5 au vendredi 7 juillet, des questions de droit peuvent se poser. Existe-t-il une possibilité de recours si on est surpris d’une note obtenue à l’examen ? Peut-on au moins consulter sa copie ? Que faire, en cas d’échec au bac, si on se voit refuser de redoubler dans son lycée d’origine ? Valérie Piau est avocate experte en droit de l’éducation et autrice du Guide Piau, le droit des élèves et des parents d’élèves (L’Etudiant). Voici, remises à jour, les réponses qu’elle avait apportées aux questions des internautes, lors d’un tchat à l’issue des résultats du bac l’an dernier.

>> Lire la suite

LE MONDE | 07.07.2017 à 10h10 | Par Séverin Graveleau

Bac : quels recours possibles après des résultats décevants ?

Vous faites partie des 13,2 % de candidats au rattrapage ou des 7,2 % ayant échoué ? Vous estimez ne pas mériter une telle « sanction » ou souhaitez redoubler dans votre établissement ? L’avocate Valérie Piau a répondu à vos questions.

Sur les 683 300 candidats du baccalauréat 2016, près de huit sur dix ont d’ores et déjà décroché le sésame. Pour les autres (les 20,4 % de candidats au rattrapage ou en échec) la pilule est parfois difficile à avaler. Vous estimez que la note obtenue n’est pas fidèle à votre niveau ? Vous souhaitez consulter votre copie ? On vous refuse le redoublement dans votre lycée d’origine ? Valérie Piau, avocate experte en droit de l’éducation et autrice du Guide Piau, le droit des élèves et des parents d’élèves (L’Etudiant), a répondu en direct, lors de notre « live » des résultats du bac, aux questions des internautes sur les recours possibles.

>> Lire la suite

LE MONDE | 07.07.2016 à 11h14 | Propos recueillis par Séverin Graveleau

Au secours, ma note est injuste !

Les résultats tombent aujourd’hui. En cas de mauvaise surprise, il est toujours possible de vérifier sa copie… mais pas de la faire recorriger, à de très rares exceptions.


FIN DE SUSPENSE pour les 718 890 candidats au bac : ils reçoivent aujourd’hui leur col lante, cette fiche sur laquelle figurent tous leurs résultats, épreuve par épreuve.
Devant une contre-performance, certains pleureront… et d’autres, de plus en plus nombreux, vont contester : selon le rapport du Médiateur de l’Education nationale, sorti la semaine
dernière, 19 % des réclamations déposées par les familles en 2016 ont concerné « le domaine des examens et des concours », soit 1 714 courriers, sur un total de 8 907 plaintes.
On en comptait 1 409 en 2015.
> Suite de l'article

Réponse d’expert : “Peut-on confisquer un hand-spinner à l’école ?”

Cette maman est remontée car sa fille s'est fait confisquer son hand spinner par la maîtresse de l'école, qui refuse de lui restituer. Quel recours est possible ? La réponse avec notre experte Valérie Piau.

La question de la maman:


Bonjour,

Ma fille a ramené à l’école un hand spinner, nouveau jouet à la mode. Suite à un échange avec une copine d’un blanc contre un noir, elle a souhaité récupéré le sien mais la copine a refusé. Malheureusement ma fille n’a pas eu le temps de le ranger et celui-ci a été confisqué.

>> Lire la suite

Par MagicMaman le 23/06/2017 (http://www.magicmaman.com)

Réponse d’expert : “Un professeur peut-il confisquer le téléphone de mon fils ?”

Notre maman s'insurge contre la confiscation du téléphone portable de son fils par son professeur. Notre expert Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et droit des enfants, lui répond.

La question de la maman:


Bonjour ,

Mon fils 15 ans souhaitait éteindre le téléphone portable dans sa poche avant le début de son cours du matin. Un simple oubli, jamais aucun incident n'avait eu lieu avant. Sans aucun avertissement, l'enseignant lui a confisqué le téléphone. Dans son collège la possession de téléphone est autorisée mais pas l'utilisation. Mon fils a-t-il droit de refuser cette confiscation ?

>> Lire la suite

Par MagicMaman le 22/06/2017 (http://www.magicmaman.com)

Comment contester une décision d’orientation?

Ça y est, le Conseil de classe vient de rendre sa décision concernant l’orientation scolaire de votre enfant. Et ça n’est pas celle que vous souhaitiez… Si on oriente votre ado en Seconde Pro alors qu’il veut faire un Bac Général, ou qu’on le fait passer en Première L alors qu’il vise la Première S, vous pouvez contester la décision. Les conseils de Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et auteure du « Guide Piau – Les droits des élèves et des parents d’élèves ».

La Troisième et la Seconde, deux années charnières pour l’orientation


L’orientation est un moment délicat qui concerne principalement les élèves de 3ème et de 2nde, deux années clés. C’est en effet en dernière année de collège que se décidera le passage en Seconde Générale ou en Seconde Pro. Et c’est en fin de Seconde, une année de tronc commun, que sera décidé dans quelle filière l’élève poursuivra sa scolarité jusqu’au Bac.

>> Lire la suite

Par Nathalie Brunissen le 19/06/2017 (https://www.mafamillezen.com)

Peut-on forcer un élève à démissionner?

Au lycée, votre ado est perturbateur et accumule les provocations ? Il sèche les cours à longueur de temps et il est devenu la bête noire des enseignants ? Résultat, plutôt que des sanctions disciplinaires, l’établissement lui demande de signer une lettre de démission. Est-ce normal ? La réponse de Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et auteure du Guide Piau – Les droits des élèves et des parents d’élèves, chez l’Etudiant...

Conseil de discipline ou démission scolaire ?


Votre ado est dans sa période rebelle et au lycée, il joue la provoc et sèche allègrement les cours ? Après plusieurs avertissements, vous êtes finalement convoqués par le chef d’établissement : soit votre enfant démissionne, soit il sera convoqué devant un conseil de discipline.

>> Lire la suite

Par Nathalie Brunissen le 26/05/2017 (https://www.mafamillezen.com)

Que risque-t-on en cas de fraude au Bac?

Saviez-vous que l'Éducation nationale peut vous interdire de repasser le bac pendant cinq ans en cas de triche ? Et que la fraude aux examens est passible de sanctions pénales ? Les explications de l'avocate Valérie Piau, extraites de son ouvrage “Le Guide Piau : les droits des élèves et des parents d'élèves”.

Quelles actions sont considérées comme des tentatives de fraude ?


Parmi les comportements pouvant être qualifiés de fraude ou tentative de fraude, on peut citer notamment :
– utiliser un appareil permettant l'écoute de fichiers audio ;
– se faire remplacer par une autre personne ;
– communiquer avec d'autres candidats pendant l'épreuve ;
– utiliser un appareil permettant d'échanger ou de consulter des informations (téléphone portable par exemple) ;
– utiliser du papier ou des documents autres que ceux fournis par l'administration ;
– utiliser une calculatrice sans que cette utilisation soit indiquée dans le sujet.




Article de l'Etudiant du 30/09/2016

Un certificat médical est-il obligatoire pour justifier une absence scolaire?

La réponse de Valérie Piau

Les parents doivent-ils obligatoirement fournir un justificatif médical ou autre en cas d’absence de leur enfant en classe ? La réponse de Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et auteure du « Guide Piau – Les droits des élèves et des parents d’élèves » chez l’Etudiant.

Un justificatif d’absence n’est pas obligatoire

Votre enfant est malade et dans l’impossibilité d’aller en cours. Devez-vous justifier de cette absence auprès de son établissement scolaire en fournissant un certificat médical ? S’il est « obligatoire d’informer l’établissement par oral dans un premier temps », Valérie Piau le confirme, « il n’y a pas d’obligation de fournir un justificatif médical » pour cette absence ...

>> Lire la suite <<

Par Nathalie Brunissen le 25 avril 2017

Les collèges fantômes de l’Éducation Nationale

SANCTION. Une étude dénonce un recours massif aux exclusions. Elles touchent l'équivalent d'un collège par jour et par département.

Article de Marie Quenet
Journal du dimanche du 26 Mars 2017


Changer de lycée, mode d’emploi

Pas la bonne série de bac, pas la langue vivante que vous apprenez, déménagement… Les raisons de vouloir changer de lycée, pour aller vers un établissement public ou privé, sont nombreuses. L'Etudiant vous présente la marche à suivre.

Lorsque vous entrez en seconde, vous faites votre choix de lycée via Affelnet. Si plusieurs critères sont pris en compte, votre lieu de domicile influe prioritairement : vous êtes ainsi le plus souvent affecté dans un lycée proche de chez vous, de votre "secteur". Or, il peut arriver que vous souhaitiez changer de lycée en cours de scolarité.

Article de l'étudiant du 20 mars 2017 journaliste Erwin CANARD

Bonnenote.fr : quelles sanctions risquent les élèves ?

Bonnenote.fr est LE site qui crée la polémique en ce début d’année dans le petit monde du soutien scolaire. Il propose en effet de livrer aux élèves de collège et lycée (jusqu’au niveau Master) des devoirs clé en main. Inspiré de ce qui se pratique déjà Outre-Manche, un tel site est-il légal en France ? Quelles sanctions peuvent encourir les élèves ? Quels recours peuvent avoir les parents ? Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation, auteur du « Guide Piau, les droits des élèves et des parents d’élèves » chez l’ Etudiant, nous répond.

Par  Nathalie BRUNISSEN le 2 mars 2017 Mafamillezen

>> Lire la suite

Même les devoirs s’achètent !

ARNAQUE PATENTÉE ou bon plan un brin immoral ? Pour juger sur pièces, nous avons décidé de tester Bonnenote.fr, en conditions réelles, en nous glissant dans la peau d’une élève de terminale littéraire. La dissertation de philosophie commandée : « La loi s’oppose-t-elle à la liberté ? » Un classique...

Article Le Parisien du 15 février 2017 « Même les devoirs s'achètent. Est-ce bien légal » de Christel BRIGAUDEAU.