Les enseignants peuvent-ils sécher'?
PRÉSENCE Beaucoup resteront en télétravail. D'autres envisagent d'exercer leur droit de retrait
Près de la moitié des enseignants s'apprêtent à retrouver le chemin de l'école. À en croire le ministre de l'Éducation, ça correspond aux besoins d'accueil des élèves revenant cette semaine. Mais beaucoup de professeurs s'inquiètent du retour en classe et sont prêts à continuer à travailler à distance. Leurs principaux syndicats (SNUipp-FSU, SEUnsa, Sgen CFDT) ont lancé une pétition, « Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques ». Et des préavis de grèse ont été déposés au cas où...
Les enseignants peuvent-ils manquer la reprise ? Comme tout agent public, ils doivent « se conformeraur instructions » de leur supérieur. Mais certains envisagent d'exercer leur droit de retrait. Un fonctionnaire peut en effet quitter son poste face à « un darvergrave et imminent »ou « une défectuosité dans les systèmes de protection ». Prudence malgré tout : « En matière d'épidémie, rappelle Valérie Piau, avocate spécialiSée en droit de l'éducation, ilya eu des précédents avec le virusHINI. Si I'Etat employeur met en œuvre des mesures de précaution sanitaire, le droit de retrait n'est a prioripas justifié. » À moins de prouver une carence devant le juge, par exemple en cas de manque de masques.
VUInérabiIité ou guxie d'enùnts Mais les « absents » peuvent malgé tout étre excusés. La circulaire du 4 mai relative à la réouverturedes écoles le précise : « Lespemmnels qui ont une vulnérabilité de sunté au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une perqne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents atn• mois de mai etjuin. » Les enseignants concernés en arrét sont maladiealors en téléœavail, pas Autre motif pour ne pas venir: avoir de jeunes enfants à garder. Ceux des professeurs font. en principe, partie des publics prioritaires accueillis à l'école Maissi çan'est PS possible, indique le ministère, « se signaleront auprès de leur autorite hiérarchique, qui les mobiliserapour assurer la continuitépédagC8ique ».
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