En France, un établissement scolaire interdit à ses élèves de porter… des claquettes-chaussettes!

RTL INFO, publié le 08 septembre 2022 à 18h24

https://www.rtl.be/people/buzz/en-france-un-etablissement-scolaire-interdit-a-ses-eleves-de-porter-des-claquettes-chaussettes-1401078.aspx


L’histoire se déroule en Seine-Saint-Denis, au collège Elsa-Triolet. Là, les jeunes âgés de 10 à 15 ans ne sont plus autorisés depuis la rentrée à porter des claquettes-chaussettes, pourtant la grande mode ces dernières années.


Si le look apporté avec cette combinaison entre chaussettes blanches et claquettes à lanière pourrait être interdit pour son côté trop décontracté, un enseignant a expliqué à nos confrères du Parisien que cette décision serait plutôt motivée par des questions de sécurité, notamment "dans les cours où les élèves sont amenés à manipuler des produits chimiques". Selon ce même journal, les élèves du collège Elsa-Triolet désapprouveraient en majorité cette interdiction.

Mais est-elle seulement légale? Valérie Piau, avocate de l’éducation également interrogée par le Parisien souligne que "la notion de 'tenue correcte' est définie par les directeurs d’établissements, qui peuvent détailler les interdictions dans leur règlement intérieur. Néanmoins, ils ne décident jamais seuls: la rédaction du règlement est réalisée par un conseil d’administration composé à la fois par la direction, les enseignants, les personnels, les élèves et les parents d’élèves."