En cas de litige sur l’annulation d’un vol, d’un voyage, vous pouvez essayer de trouver un règlement alternatif des litiges avec un médiateur. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une association de consommateurs. Si cela a échoué avec le professionnel, vous pouvez vous adresser aux tribunaux.
Peut-on annuler sans frais sa location Airbnb en raison du confinement?
Oui.
Airbnb a décidé que les hébergeurs comme les hébergés peuvent annuler leurs réservations sans frais, entre le 14 mars et le 14 avril. En cas de prolongation du confinement, il conviendra de vérifier auprès d’Airbnb que ce dernier prolonge ou non cette possibilité d’annuler sans frais les locations postérieurement 14 avril.
Au 30 Mars 2020, le site Airbnb prévoit que « les réservations de séjours et d'expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d'arrivée entre le 14 mars 2020 et le 14 avril 2020, sont couvertes par la politique et peuvent être annulées avant la date d'arrivée. Les voyageurs qui annulent recevront un remboursement intégral et les hôtes pourront annuler sans frais ni incidence sur leur statut de Superhost. Airbnb rembourse tous les frais de service pour les annulations couvertes.
Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent comme prévu aux réservations effectuées après le 14 mars 2020, ainsi qu'aux réservations effectuées au plus tard le 14 mars 2020 et dont la date d'arrivée est postérieure au 14 avril 2020. Les annulations effectuées avant le 14 mars 2020 seront traitées en fonction de la couverture des cas de force majeure en vigueur au moment de l'annulation (et non de la couverture décrite ici). »
Puis-je me faire rembourser mon vol annulé pour cause de coronavirus ?
Oui.
Si votre transporteur a annulé votre vol en raison de l'épidémie, vous avez droit en principe au remboursement de l’intégralité du prix du billet. En principe, les compagnies aériennes (à la différence des cars, par exemple) ne peuvent pas imposer un remboursement en bon d'achat si le vol a été annulé.
Cependant, certains pays autorisent les compagnies aériennes à proposer un bon pour un prochain vol (exemples : l’Italie ou les Pays-Bas).
Puis-je prétendre à une indemnisation complémentaire ou à des dommages-intérêts en cas d'annulation de mon vol ?
Non.
Vous n’aurez pas droit à une indemnisation complémentaire ou des dommages-intérêts car l'annulation a pour cause un évènement (exceptionnel, inévitable et extérieur) ayant le caractère de force majeure à la compagnie aérienne.
Puis-je me faire rembourser mon billet de train annulé pour cause de coronavirus ?