top of page

COVID-19 : COMMENT VONT SE DEROULER LES EXAMENS NATIONAUX 2020 (BAC, BREVET et BTS) ?

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a publié un certain nombre de questions-réponses sur les examens que vous pouvez consulter :https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/questions-r-ponses-sur-les-examens-nationaux---session-2020-66513_4.pdf

QUESTIONS GENERALES SUR LES EXAMENS NATIONAUX 2020 (BAC, BREVET et BTS)

Les évaluations du troisième trimestre compteront-elles pour le bac, le brevet ou le BTS?

Oui. Sous réserve que les conditions et délais de réouverture le permettent, les professeurs organiseront des évaluations au troisième trimestre qui compteront pour l’examen.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles pour le bac, le brevet ou le BTS ?

Non. Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme.

Y- a-il des modifications au PAI, PAP ou PPS obtenus? Que faire si à la suite d’une demande d’aménagement des conditions d’épreuves, j’ai obtenu l’accord du rectorat pour tout ou partie de mes demandes.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse indique que : « les aménagements qui vous ont été accordés n’ont plus de raison d’être puisque vous ne passerez pas d’épreuve, sauf pour les épreuves maintenues (épreuve orale de français et oraux de rattrapage) ou si vous passez les épreuves en septembre. Pour ces épreuves, les adaptations et aménagements obtenus durant la scolarité dans le cadre d’un PAI, PAP ou PPS seront mis en œuvre sans autre avis (médical ou administratif) quelles que soient les modalités de l’examen. »

Comment les candidats individuels passeront-ils le baccaulauréat ?

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse prévoit que lorsque les candidats individuels ont un livret scolaire, comme c’est le cas par exemple pour les élèves scolarisés au Cned, ou de formation par la structure de formation, le jury académique se prononcera sur la base de ce livret, au cours de la session du mois de juin.

Le jury pourra, pour les candidats dont les évaluations et le livret ne permettent pas la délivrance du diplôme, proposer à ceux-ci de passer la session de septembre. Les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse prévoit que « un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats ».