top of page

Coronavirus : votre enfant peut-il être évincé de l'école ?

Source : https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-enfant-evince-ecole-131148895.html?guccounter=1



Alors que plusieurs nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en France, plusieurs établissements scolaires demandent aux élèves rentrés de zones à risque de rester chez eux. En ont-il le droit ?


Le nouveau coronavirus ne cesse de se répandre au nord de l’Italie. En France, de nouveaux cas ont été détectés ces derniers jours. Pour éviter que l’épidémie sévisse dans l’Hexagone, le gouvernement a pris une décision dans les académies dont les vacances de février sont terminées : évincer les enfants qui rentrent de zones à risque.


Une lettre, adressée aux rectorats et chefs d'établissements de la zone C, donne l’instruction de refuser aux élèves rentrant de Chine, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Lombardie et Vénétie l’accès aux écoles, collèges et lycées. Une recommandation allant dans le même sens est faite aux parents, sur le site d’information du gouvernement.


Mais cette demande d’éviction de certains enfants pose plusieurs problèmes. D'abord, parce qu’elle n’est régie par aucun décret ou arrêté. Or, l’école étant obligatoire de 3 à 16 ans, ne pas accepter un enfant, même pour quatorze jours, ne peut pas se faire en dehors des cadres juridiques.


Pas de critères objectifs