Maître Valérie PIAU, par sa solide expérience en droit de l’éducation, vous conseille en cas de difficultés rencontrées avec le système scolaire durant les études de votre enfant (harcèlement, orientation, redoublement, conseil de discipline, commission disciplinaire pour fraude aux examens, exclusion, handicap, examens, etc…).

L’aide d’un professionnel permet aux parents de faire valoir leurs droits en cas de problèmes survenant durant la scolarité de leur enfant. Maître PIAU Valérie conseille les familles dont les enfants sont scolarisés en France et dans les lycées français à l’étranger.

Par sa connaissance approfondie et sa pratique du droit social, Maître Valérie PIAU vous conseille dans les litiges opposant, de façon générale, employeurs et salariés (ruptures conventionnelles, litiges devant le Conseil de Prud’hommes) et dans des domaines plus spécifiques tels que les litiges entre Syndicats des Copropriétaires et gardiens d’immeuble, mais aussi entre particuliers et nourrices.

maitre-valerie-piau2

L’avocat vous conseille, en toutes circonstances

et vous aide à choisir la solution la plus avantageuse, qui peut être soit de négocier au mieux de vos intérêts afin de conclure rapidement un accord intéressant, soit de se battre devant les Tribunaux avec toute la compétence et la pugnacité qui s’imposent.

Maitre Valérie Piau

DOMAINES D'INTERVENTION

DROIT DE L'ÉDUCATION

Le droit de l’éducation est un droit méconnu, il vous permet de protéger vos enfants contre les abus du système scolaire.

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

Maître PIAU est compétente pour les conseils de discipline et l’orientation pour les établissements français à l’étranger.

DROIT SOCIAL

Gardiens, concierges et employés d’immeubles : salaire, logement, convention …

Maitre Valérie Piau dans la

PRESSE

INTERDICTION DU PORTABLE A L’ECOLE : Une nouveauté ?

Jeudi 7 juin les députés ont adopté une loi. Elle interdit l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et les collèges. Mais la loi du 12 juillet 2010 prévoyait déjà une interdiction du portable dans les établissements scolaires. Alors, que va changer cette loi ?

Publié le 08/06/018 par France24

Interdire le portable à l’école ? Bon courage !

Les députés ont adopté ce jeudi la proposition de loi interdisant l’usage du téléphone portable dans les écoles et collèges. Mais le texte se garde bien de préciser comment y parvenir.
«Nous faisons confiance aux équipes sur le terrain pour régler cela»

>> Lire la suite

Publié le 06/06/2018 par Christel Brigaudeau

Portable interdit à l’école et au collège : “déconnexion” ou “ennui à la récré”, élèves et adultes ne sont pas sur la même ligne

Le téléphone portable sera-t-il complètement interdit dans les écoles primaires et des collèges ? La proposition de loi, en ce sens, portée par la majorité La République en marche (LREM) arrive jeudi 7 juin à l'Assemblée nationale. En classe, peu de changement : le téléphone est, et restera, interdit, sauf désormais pour un usage pédagogique. En revanche, le périmètre de la cour de récréation est concerné.
Si vous téléphonez au volant, le policier va vous enlever des points, vous mettre une amende mais ne va pas vous confisquer votre téléphone. C’est pareil dans un établissement scolaire.
Valérie Piau, avocate 
à franceinfo

>> Lire la suite

Publié le 07/06/2018 par Solenne Le Hen

CONFÉRENCES ET FORMATIONS

Maître PIAU vous propose des conférences et des formations en droit de l’éducation.