Maître Valérie PIAU, par sa solide expérience en droit de l’éducation, vous conseille en cas de difficultés rencontrées avec le système scolaire durant les études de votre enfant (harcèlement, orientation, redoublement, conseil de discipline, commission disciplinaire pour fraude aux examens, exclusion, handicap, examens, etc…). L’aide d’un professionnel permet aux parents de faire valoir leurs droits en cas de problèmes survenant durant la scolarité de leur enfant. Maître PIAU Valérie conseille les familles dont les enfants sont scolarisés en France et dans les lycées français à l’étranger.

Par ailleurs, le cabinet de Maître Valérie PIAU créé depuis 1994, vous assiste pour créer votre société et dans vos relations avec vos salariés (contrat de travail, licenciement) et vos clients et fournisseurs (contrats commerciaux, baux commerciaux, recouvrement de créances).

Par sa connaissance approfondie et sa pratique du droit social, Maître Valérie PIAU vous conseille dans les litiges opposant, de façon générale, employeurs et salariés (ruptures conventionnelles, litiges devant le Conseil de Prud’hommes) et dans des domaines plus spécifiques tels que les litiges entre Syndicats des Copropriétaires et gardiens d’immeuble, mais aussi entre particuliers et nourrices.

Enfin Maître Valérie PIAU est votre partenaire dans toutes les étapes importantes de votre vie (divorce, licenciement, difficultés avec le système scolaire) et assure la protection de votre patrimoine immobilier (condamnation aux loyers impayés, expulsion, etc…).

maitre-valerie-piau2

L’avocat vous conseille, en toutes circonstances

et vous aide à choisir la solution la plus avantageuse, qui peut être soit de négocier au mieux de vos intérêts afin de conclure rapidement un accord intéressant, soit de se battre devant les Tribunaux avec toute la compétence et la pugnacité qui s’imposent.

Maitre Valérie Piau

DOMAINES D'INTERVENTION

DROIT DE L'ÉDUCATION

Le droit de l’éducation est un droit méconnu, il vous permet de protéger vos enfants contre les abus du système scolaire.

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

Ce droit de l’éducation vous permet de protéger vos enfants contre les abus des établissements français à l’étranger.

DROIT SOCIAL

Gardiens, concierges et employés d’immeubles : salaire, logement, convention …

DROIT DES SOCIÉTÉS

L’avocat vous aide à faire respecter vos droits et sert d’intermédiaire efficace et inflexible en cas de conflit grave.

DROIT DE L'IMMOBILIER

L’avocat est un partenaire indispensable pour la protection de votre patrimoine foncier.

DROIT DE LA FAMILLE

Le divorce est une étape difficile de votre vie. L’avocat vous aide à surmonter au mieux cette épreuve.

Maitre Valérie Piau dans la

PRESSE

Réponse d’expert : “Peut-on confisquer un hand-spinner à l’école ?”

Cette maman est remontée car sa fille s'est fait confisquer son hand spinner par la maîtresse de l'école, qui refuse de lui restituer. Quel recours est possible ? La réponse avec notre experte Valérie Piau.

La question de la maman:


Bonjour,

Ma fille a ramené à l’école un hand spinner, nouveau jouet à la mode. Suite à un échange avec une copine d’un blanc contre un noir, elle a souhaité récupéré le sien mais la copine a refusé. Malheureusement ma fille n’a pas eu le temps de le ranger et celui-ci a été confisqué.

>> Lire la suite

Par MagicMaman le 23/06/2017 (http://www.magicmaman.com)

Réponse d’expert : “Un professeur peut-il confisquer le téléphone de mon fils ?”

Notre maman s'insurge contre la confiscation du téléphone portable de son fils par son professeur. Notre expert Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et droit des enfants, lui répond.

La question de la maman:


Bonjour ,

Mon fils 15 ans souhaitait éteindre le téléphone portable dans sa poche avant le début de son cours du matin. Un simple oubli, jamais aucun incident n'avait eu lieu avant. Sans aucun avertissement, l'enseignant lui a confisqué le téléphone. Dans son collège la possession de téléphone est autorisée mais pas l'utilisation. Mon fils a-t-il droit de refuser cette confiscation ?

>> Lire la suite

Par MagicMaman le 22/06/2017 (http://www.magicmaman.com)

Comment contester une décision d’orientation?

Ça y est, le Conseil de classe vient de rendre sa décision concernant l’orientation scolaire de votre enfant. Et ça n’est pas celle que vous souhaitiez… Si on oriente votre ado en Seconde Pro alors qu’il veut faire un Bac Général, ou qu’on le fait passer en Première L alors qu’il vise la Première S, vous pouvez contester la décision. Les conseils de Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et auteure du « Guide Piau – Les droits des élèves et des parents d’élèves ».

La Troisième et la Seconde, deux années charnières pour l’orientation


L’orientation est un moment délicat qui concerne principalement les élèves de 3ème et de 2nde, deux années clés. C’est en effet en dernière année de collège que se décidera le passage en Seconde Générale ou en Seconde Pro. Et c’est en fin de Seconde, une année de tronc commun, que sera décidé dans quelle filière l’élève poursuivra sa scolarité jusqu’au Bac.

>> Lire la suite

Par Nathalie Brunissen le 19/06/2017 (https://www.mafamillezen.com)

CONFÉRENCES ET FORMATIONS

Maître PIAU vous propose des conférences et des formations en droit de l’éducation.