Maître Valérie PIAU, par sa solide expérience en droit de l’éducation, vous conseille en cas de difficultés rencontrées avec le système scolaire durant les études de votre enfant (harcèlement, orientation, redoublement, conseil de discipline, commission disciplinaire pour fraude aux examens, exclusion, handicap, examens, etc…). L’aide d’un professionnel permet aux parents de faire valoir leurs droits en cas de problèmes survenant durant la scolarité de leur enfant. Maître PIAU Valérie conseille les familles dont les enfants sont scolarisés en France et dans les lycées français à l’étranger.

Par ailleurs, le cabinet de Maître Valérie PIAU créé depuis 1994, vous assiste pour créer votre société et dans vos relations avec vos salariés (contrat de travail, licenciement) et vos clients et fournisseurs (contrats commerciaux, baux commerciaux, recouvrement de créances).

Par sa connaissance approfondie et sa pratique du droit social, Maître Valérie PIAU vous conseille dans les litiges opposant, de façon générale, employeurs et salariés (ruptures conventionnelles, litiges devant le Conseil de Prud’hommes) et dans des domaines plus spécifiques tels que les litiges entre Syndicats des Copropriétaires et gardiens d’immeuble, mais aussi entre particuliers et nourrices.

Enfin Maître Valérie PIAU est votre partenaire dans toutes les étapes importantes de votre vie (divorce, licenciement, difficultés avec le système scolaire) et assure la protection de votre patrimoine immobilier (condamnation aux loyers impayés, expulsion, etc…).

maitre-valerie-piau2

L’avocat vous conseille, en toutes circonstances

et vous aide à choisir la solution la plus avantageuse, qui peut être soit de négocier au mieux de vos intérêts afin de conclure rapidement un accord intéressant, soit de se battre devant les Tribunaux avec toute la compétence et la pugnacité qui s’imposent.

Maitre Valérie Piau

DOMAINES D'INTERVENTION

DROIT DE L'ÉDUCATION

Le droit de l’éducation est un droit méconnu, il vous permet de protéger vos enfants contre les abus du système scolaire.

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

Ce droit de l’éducation vous permet de protéger vos enfants contre les abus des établissements français à l’étranger.

DROIT SOCIAL

Gardiens, concierges et employés d’immeubles : salaire, logement, convention …

DROIT DES SOCIÉTÉS

L’avocat vous aide à faire respecter vos droits et sert d’intermédiaire efficace et inflexible en cas de conflit grave.

DROIT DE L'IMMOBILIER

L’avocat est un partenaire indispensable pour la protection de votre patrimoine foncier.

DROIT DE LA FAMILLE

Le divorce est une étape difficile de votre vie. L’avocat vous aide à surmonter au mieux cette épreuve.

Maitre Valérie Piau dans la

PRESSE

Résultats bac 2017 : peut-on contester sa note ou un refus de redoublement ?

Les réponses de l’avocate Valérie Piau, autrice d’un guide sur le droit des élèves et des parents d’élèves, sur les recours possibles en cas de déception après les résultats de l’examen.

A l’issue des résultats du bac 2017 puis du rattrapage, du mercredi 5 au vendredi 7 juillet, des questions de droit peuvent se poser. Existe-t-il une possibilité de recours si on est surpris d’une note obtenue à l’examen ? Peut-on au moins consulter sa copie ? Que faire, en cas d’échec au bac, si on se voit refuser de redoubler dans son lycée d’origine ? Valérie Piau est avocate experte en droit de l’éducation et autrice du Guide Piau, le droit des élèves et des parents d’élèves (L’Etudiant). Voici, remises à jour, les réponses qu’elle avait apportées aux questions des internautes, lors d’un tchat à l’issue des résultats du bac l’an dernier.

>> Lire la suite

LE MONDE | 07.07.2017 à 10h10 | Par Séverin Graveleau

Bac : quels recours possibles après des résultats décevants ?

Vous faites partie des 13,2 % de candidats au rattrapage ou des 7,2 % ayant échoué ? Vous estimez ne pas mériter une telle « sanction » ou souhaitez redoubler dans votre établissement ? L’avocate Valérie Piau a répondu à vos questions.

Sur les 683 300 candidats du baccalauréat 2016, près de huit sur dix ont d’ores et déjà décroché le sésame. Pour les autres (les 20,4 % de candidats au rattrapage ou en échec) la pilule est parfois difficile à avaler. Vous estimez que la note obtenue n’est pas fidèle à votre niveau ? Vous souhaitez consulter votre copie ? On vous refuse le redoublement dans votre lycée d’origine ? Valérie Piau, avocate experte en droit de l’éducation et autrice du Guide Piau, le droit des élèves et des parents d’élèves (L’Etudiant), a répondu en direct, lors de notre « live » des résultats du bac, aux questions des internautes sur les recours possibles.

>> Lire la suite

LE MONDE | 07.07.2016 à 11h14 | Propos recueillis par Séverin Graveleau

Au secours, ma note est injuste !

Les résultats tombent aujourd’hui. En cas de mauvaise surprise, il est toujours possible de vérifier sa copie… mais pas de la faire recorriger, à de très rares exceptions.


FIN DE SUSPENSE pour les 718 890 candidats au bac : ils reçoivent aujourd’hui leur col lante, cette fiche sur laquelle figurent tous leurs résultats, épreuve par épreuve.
Devant une contre-performance, certains pleureront… et d’autres, de plus en plus nombreux, vont contester : selon le rapport du Médiateur de l’Education nationale, sorti la semaine
dernière, 19 % des réclamations déposées par les familles en 2016 ont concerné « le domaine des examens et des concours », soit 1 714 courriers, sur un total de 8 907 plaintes.
On en comptait 1 409 en 2015.
> Suite de l'article

CONFÉRENCES ET FORMATIONS

Maître PIAU vous propose des conférences et des formations en droit de l’éducation.