Maître Valérie PIAU, par sa solide expérience en droit de l’éducation, vous conseille en cas de difficultés rencontrées avec le système scolaire durant les études de votre enfant (harcèlement, orientation, redoublement, conseil de discipline, commission disciplinaire pour fraude aux examens, exclusion, handicap, examens, etc…). L’aide d’un professionnel permet aux parents de faire valoir leurs droits en cas de problèmes survenant durant la scolarité de leur enfant. Maître PIAU Valérie conseille les familles dont les enfants sont scolarisés en France et dans les lycées français à l’étranger.

Par ailleurs, le cabinet de Maître Valérie PIAU créé depuis 1994, vous assiste pour créer votre société et dans vos relations avec vos salariés (contrat de travail, licenciement) et vos clients et fournisseurs (contrats commerciaux, baux commerciaux, recouvrement de créances).

Par sa connaissance approfondie et sa pratique du droit social, Maître Valérie PIAU vous conseille dans les litiges opposant, de façon générale, employeurs et salariés (ruptures conventionnelles, litiges devant le Conseil de Prud’hommes) et dans des domaines plus spécifiques tels que les litiges entre Syndicats des Copropriétaires et gardiens d’immeuble, mais aussi entre particuliers et nourrices.

Enfin Maître Valérie PIAU est votre partenaire dans toutes les étapes importantes de votre vie (divorce, licenciement, difficultés avec le système scolaire) et assure la protection de votre patrimoine immobilier (condamnation aux loyers impayés, expulsion, etc…).

maitre-valerie-piau2

L’avocat vous conseille, en toutes circonstances

et vous aide à choisir la solution la plus avantageuse, qui peut être soit de négocier au mieux de vos intérêts afin de conclure rapidement un accord intéressant, soit de se battre devant les Tribunaux avec toute la compétence et la pugnacité qui s’imposent.

Maitre Valérie Piau

DOMAINES D'INTERVENTION

DROIT DE L'ÉDUCATION

Le droit de l’éducation est un droit méconnu, il vous permet de protéger vos enfants contre les abus du système scolaire.

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

Ce droit de l’éducation vous permet de protéger vos enfants contre les abus des établissements français à l’étranger.

DROIT SOCIAL

Gardiens, concierges et employés d’immeubles : salaire, logement, convention …

DROIT DES SOCIÉTÉS

L’avocat vous aide à faire respecter vos droits et sert d’intermédiaire efficace et inflexible en cas de conflit grave.

DROIT DE L'IMMOBILIER

L’avocat est un partenaire indispensable pour la protection de votre patrimoine foncier.

DROIT DE LA FAMILLE

Le divorce est une étape difficile de votre vie. L’avocat vous aide à surmonter au mieux cette épreuve.

Maitre Valérie Piau dans la

PRESSE

Peut-on forcer un élève à démissionner?

Au lycée, votre ado est perturbateur et accumule les provocations ? Il sèche les cours à longueur de temps et il est devenu la bête noire des enseignants ? Résultat, plutôt que des sanctions disciplinaires, l’établissement lui demande de signer une lettre de démission. Est-ce normal ? La réponse de Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et auteure du Guide Piau – Les droits des élèves et des parents d’élèves, chez l’Etudiant...

Conseil de discipline ou démission scolaire ?


Votre ado est dans sa période rebelle et au lycée, il joue la provoc et sèche allègrement les cours ? Après plusieurs avertissements, vous êtes finalement convoqués par le chef d’établissement : soit votre enfant démissionne, soit il sera convoqué devant un conseil de discipline.

>> Lire la suite

Par Nathalie Brunissen le 26/05/2017 (https://www.mafamillezen.com)

Que risque-t-on en cas de fraude au Bac?

Saviez-vous que l'Éducation nationale peut vous interdire de repasser le bac pendant cinq ans en cas de triche ? Et que la fraude aux examens est passible de sanctions pénales ? Les explications de l'avocate Valérie Piau, extraites de son ouvrage “Le Guide Piau : les droits des élèves et des parents d'élèves”.

Quelles actions sont considérées comme des tentatives de fraude ?


Parmi les comportements pouvant être qualifiés de fraude ou tentative de fraude, on peut citer notamment :
– utiliser un appareil permettant l'écoute de fichiers audio ;
– se faire remplacer par une autre personne ;
– communiquer avec d'autres candidats pendant l'épreuve ;
– utiliser un appareil permettant d'échanger ou de consulter des informations (téléphone portable par exemple) ;
– utiliser du papier ou des documents autres que ceux fournis par l'administration ;
– utiliser une calculatrice sans que cette utilisation soit indiquée dans le sujet.




Article de l'Etudiant du 30/09/2016

Un certificat médical est-il obligatoire pour justifier une absence scolaire?

La réponse de Valérie Piau

Les parents doivent-ils obligatoirement fournir un justificatif médical ou autre en cas d’absence de leur enfant en classe ? La réponse de Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et auteure du « Guide Piau – Les droits des élèves et des parents d’élèves » chez l’Etudiant.

Un justificatif d’absence n’est pas obligatoire

Votre enfant est malade et dans l’impossibilité d’aller en cours. Devez-vous justifier de cette absence auprès de son établissement scolaire en fournissant un certificat médical ? S’il est « obligatoire d’informer l’établissement par oral dans un premier temps », Valérie Piau le confirme, « il n’y a pas d’obligation de fournir un justificatif médical » pour cette absence ...

>> Lire la suite <<

Par Nathalie Brunissen le 25 avril 2017

CONFÉRENCES ET FORMATIONS

Maître PIAU vous propose des conférences et des formations en droit de l’éducation.