Bac 2019 : 5 questions sur le casse-tête de la publication des résultats, alors que des enseignants correcteurs sont en grève

La grève de certains enseignants empêchera-t-elle la publication des résultats du bac 2019, vendredi 5 juillet ? Après s’en être inquiété, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a finalement annoncé, mercredi, que « tous les élèves auront leurs notes ». En réaction au mouvement de grève des professeurs correcteurs, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les notes manquantes seront remplacées par « la note moyenne dans la discipline concernée au cours de l’année ».

Autrement dit, les résultats du contrôle continu de l’élève seront utilisés pour assurer le rendu des notes. Une fois que la « vraie » note obtenue par l’élève lors de l’examen sera connue, la meilleure des deux sera conservée. Cette procédure d’urgence a été mise en place pour que les 740 000 candidats aient leurs résultats vendredi, comme prévu. Jeudi en fin d’après-midi, Jean-Michel Blanquer a indiqué que « 30 000 copies sur 4 millions » étaient concernées.

> Lire la suite de l’article

Par Madame GUERITHAULT,   franceinfo du 04/07/2019